top of page
Photo du rédacteurEstelle Borgeat

Patrício André, le pro de l’organisation !

Dernière mise à jour : 4 oct.

J’ai rencontré Patrício il y a bientôt deux ans lors du FORWARD.


Deux opposés : l’organisé qui rencontre la spontanée. Lui, son truc, c’est les processus, l’optimisation, la restructuration pour gagner en temps et en efficacité.


Il incarne parfaitement ce qu’il propose comme solution. Sa vie entière est planifiée, détaillée, organisée. C’est presque flippant, et en même temps, ça a été pour lui une source d’apaisement.


Patrício est dyslexique, et pour pouvoir avancer, performer, travailler, il a dû créer ses propres outils. Il a besoin de clarté, de déposer les informations à des endroits où il pourra les retrouver facilement au moment précis où il en aura besoin.

Et quoi de mieux que d’avoir dans une entreprise un système qui assure l’autonomie de son fonctionnement grâce à une structure cohérente, faite par un as du rangement des données ?

Mais son travail va bien au-delà du rangement et de la structuration : c’est avant tout un expert des dernières technologies. Pour se libérer du temps, il faut pouvoir utiliser les bons outils pour les bonnes tâches.


Une solution contre la pénurie de main-d'oeuvre


Nous avons tous les deux assisté au Forum de l’Économie Vaudoise qui traitait du sujet de la pénurie de main-d’œuvre.


Différentes pistes ont été abordées pour faire face aux 430’000 postes qui manqueront d’ici 2030 :


  • Faire travailler plus longtemps des seniors qui rêvent de partir plus tôt à la retraite

  • Faire venir de la main-d’œuvre étrangère alors qu’ils manquent eux aussi de relève

  • Former des jeunes pour des métiers que plus personne ne veut faire

  • Améliorer notre efficacité


Ce dernier axe reste à mon sens le plus accessible.

Surtout que la Suisse, malgré sa réputation d'excellence, est en retard en termes de productivité. Nous sommes moins productifs que la Pologne et même en dessous de la moyenne de l'OCDE. 

Mais comment rendre nos entreprises plus efficaces ?


S'intéresser à ce que l’homme a créé de plus dingue, de plus performant, de plus efficace : l’IA. Je sais que la Suisse a pour habitude de prendre son temps, de laisser les autres faire pour ensuite oser s'aventurer dans la nouveauté. Pourtant, il y a là une opportunité incroyable à ne pas louper. Je ne dis pas pour autant que la technologie va nous sauver, mais elle va nous permettre de nous libérer du temps. Du temps, que j'espère nous saurons utiliser pour agir.


Et pour les plus frileux, il existe déjà des centaines d'actions à entreprendre pour améliorer notre efficacité avant d’intégrer l’IA dans vos processus.


Vous voulez savoir quoi et comment mettre ces éléments en place ?


Appelez Patricío André : +41 76 210 10 69





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page