22 ans, Alexis lance cofonde sa première entreprise, AlloAlarme Sàrl, spécialisée dans l’installation de systèmes de sécurité.
Pour créer sa clientèle, il fait tout ce qui se faisait avant, porte-à-porte, démarchage téléphonique, flyer...
Combien de fois on lui a demandé de pouvoir s'adresser au patron en le prenant pour un jeune représentant.
Découverte des réseaux d’affaires
Un jour, on l’invite à participer à un BNI. C’était un jeudi matin à 06h30 à Genève.
Stressé, il s’apprête à présenter ses activités pour la première fois devant un groupe d’entrepreneurs.
Pour la plupart, bien plus âgés que lui et évidemment plus expérimentés.
Il ne se dégonfle pas, il respire calmement et une fois terminé, il est fier d’avoir osé. Surtout que dans l’assemblée, se trouve un serrurier qui lui propose de collaborer et qui lui permettra de trouver deux nouveaux clients.
C’est ça la force d’un réseau d’affaires et Alexis l’a bien compris. On a besoin d'alliés, de soutien, d’associés pour se développer.
AGRP
Après plusieurs années passées dans différents groupes de réseautage, il décide de cofonder avec d’autres entrepreneurs, l’Association Genevoise de Réseautage Professionnel (AGRP).
Toujours jeune, il pense plus rassurant pour les futurs membres d’avoir un homme expérimenté comme président. Son père est nommé, patron lui aussi depuis longtemps.
La rentrée des Réseauteurs
Alexis crée la Rentrée des Réseauteurs pour proposer un autre format et réunir toutes les personnes qui comme lui aiment réseauter.
Plusieurs soirées entre fin août et début septembre dans différentes villes de Suisse et de France.
L'objectif est d'offrir aux participant.e.s de ces événements l’occasion de découvrir de nombreux réseaux d’affaires existants dans leur région. Ils se présentent sur scène et ensuite nous avons l’occasion d’échanger avec eux à leur stand.
Évidemment c’est également le parfait moment de réseauter entre les participant.e.s
Personnellement, j’ai assisté à deux Rentrées des Réseauteurs, une à Lausanne et une à Genève.
C’était incroyable le nombre de contacts de qualité que j’ai pu faire le temps d’une soirée. Plusieurs sont devenus des clients.
Cette année, je vais découvrir la première rentrée à Neuchâtel et je suis impatiente parce que je sais de quoi cette équipe est capable ! Leurs événements sont dingues et toujours accompagnés de belles surprises.
Mais qui est Alexis Jacques ?
Pour Alexis, ce qui est important est de se souvenir pourquoi il a fait tout ce qu'il a fait jusqu’à présent.
Il garde en mémoire le jeune homme qu’il était quand il a commencé.
Et malgré le succès, la réussite des projets, il se rappelle que sa mission est de rendre accessible le réseautage à toutes et tous.
Et que tout ce qu’il a concrétisé…
… il ne l'a pas fait tout seul !
Chaque projet a eu besoin de la mise en place d’une équipe, de l’association de différents talents et surtout du plaisir commun de co-créer, co-développer, co-réussir.
Alexis Jacques aime les gens et son truc c’est de les réunir ! Un véritable homme d’action qui n’a pas peur de travailler dur, longtemps pour y arriver.
J’ai l’impression qu’il nous réserve encore de jolies surprises et j’ai hâte de suivre la suite de ses aventures.
Un grand merci à lui d’avoir joué le jeu de l’interview.
Comments